Thèse/ Tese

La thèse que je prépare, dans le cadre des Sciences du langage, plus particulièrement l’Analyse du discours. Ma recherche porte sur les discours produits sur le Brésil et brésilien/ne/s en France et au Brésil, dans le contexte des discours du tourisme. Le corpus d’analyse est constitué à partir des guides de voyage, publicités, sites, forums de discussion sur Internet et blogs de voyages au Brésil.

Preparo uma tese na área da Linguística/Análise do discurso. Minha pesquisa se centra em torno dos discursos produzidos sobre o Brasil e sobre a.o.s brasileira.o.s, na França e no Brasil, no contexto do discurso do turismo. O corpus de análise se constitui a partir de guias de viagem, publicidades, sites, fóruns de discussão na internet e blogs de viagens ao Brasil.

Ce sont des discours qui donnent une identification et qui font ainsi circuler des stéréotypes. Ma question est, donc, de savoir comment se  produisent ces images et stéréotypes. J’ai plusieurs hypothèses (et choix théoriques, qui son aussi des hypothèses), l’une des plus importantes pour moi est celle qui pose la question suivante: ces images/stéréotypes seraient-elles/ils genrés?

São discursos que dão uma identificação e que fazem desse modo circularem estereótipos. A questão que formulo é saber como se produzem essas imagens e estereótipos. Formulei diversas hipóteses (e escolhas teóricas, que são também hipóteses), uma das mais importantes é a que se formula da seguinte forma: essas imagens/estereótipos são « gendradas »?

« Genré veut dire que lors de la mise en place des analyses, j’ai effectué le choix d’utiliser les « études des genre », qui vient formuler des entrées en analyse dans le cadre théorique de l’analyse du discours. Ainsi, j’envisage vérifier si les résultats correspondent à ce que j’ai pose comme question, que je reformule: ces stéréotypes porteraient-ils les mêmes valeurs lorsqu’il s’agit d’un corpus  dit féminin ou masculin?

« Gendrado » significa dizer que ao serem realizadas as análises, eu efetuo a escolha de utilizar os « estudos de gênero », o que formula entradas analíticas no domínio teórico da análise do discurso. Isto se dá com o objetivo de verificar se os resultados correspondem ao que formulei na pergunta que aqui reformulo: os estereótipos trazem os mesmos julgamentos de valor (ou diferentes) em se tratando de um corpo tido como feminino ou masculino?

Cette thèse est faite en co-tutelle entre les universités UNICAMP et Paris 13. Au Brésil, j’ai le financement de l’agence FAPESP et pour le séjour en France, j’ai le soutien de la bourse PDSE/CAPES.

Esta tese se realiza em cotutela  na UNICAMP e na université Paris 13. No Brasil, conto com o apoio da FAPESP e para o período na França conto com o apoio da bolsa PDSE/CAPES.

Gloria França

Professora de francês, do departamento de Letras da Universidade Federal do Maranhão. Doctorante en cotutelle en Sciences du Langage, à l'Université Paris 13 et à l'Université de Campinas (Brésil).Doutoranda em co-tutela em Linguística na Université Paris 13 e na universidade de Campinas (UNICAMP). Ma thèse porte sur les discours sur le Brésil et sur les brésilien.ne.s, circulant dans le domaine du tourisme, en France et au Brésil. Minha tese trata dos discursos sobre o Brasil e sobre o.a.s brasileiro.a.s que circulam no campo do turismo, na França e no Brasil.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Analyse du discours et questions de genre / race / classe / post colonialisme…