Ces mots qui voyagent

Le carnet portera sur la thèse que je prépare, dans le cadre des Sciences du langage, plus particulièrement l’Analyse du discours. Ma recherche porte sur les discours produits sur le Brésil et brésilien/ne/s en France et au Brésil, dans le contexte des discours du tourisme. Le corpus d’analyse est constitué à partir des guides de voyage, publicités, sites et forums de discussion sur Internet autour des voyages au Brésil, blogs de voyage au Brésil, etc. Ce sont des discours qui donnent une identification, et qui font ainsi circuler des stéréotypes. Ma question est, donc, de savoir comment se produisent ces images et stéréotypes. J’ai plusieurs hypothèses (et choix théoriques, qui son aussi des hypothèses), l’une des plus importantes pour moi est celle qui pose la question suivante: ces images/stéréotypes seraient-elles/ils genrés? Cela veut dire que lors de la mise en place des analyses, j’ai effectué le choix d’utiliser les “études des genre”, qui vient formuler des entrées en analyse dans le cadre théorique de l’analyse du discours, pour voir si les résultats correspondent à ce que j’ai pose comme question, que je reformule: ces stéréotypes porteraient-ils les mêmes valeurs lorsqu’il s’agit d’un corpus féminin ou masculin?

Gloria França

Professora de Língua Francesa e de Linguística, do departamento de Letras e do programa de pós-graduação em Letras/Bacabal, da Universidade Federal do Maranhão. Doutora em Linguística, pelo IEL/UNICAMP, e docteure en Sciences du Langage, pela Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Atualmente coordenadora de mobilidade, acolhimento e proficiência (CMAP), da Diretoria de Internacionalização / AGEUFMA. Coordenadora do Estágio obrigatório em Língua Francesa. Coordenadora do Grupo de estudos e pesquisas em Discursos, Interseccionalidades e Subjetivações (GEPEDIS/CNPq). Areas de interesse de pesquisa: questões de gênero e raça na análise do discurso ; discurso e ensino de línguas; didática de ensino de francês (FLE); brasilidade; relações França/Brasil; memória e discurso, dentre outras.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gloria França (28 novembre 2014). Ces mots qui voyagent. Ces mots qui voyagent. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzjr


2 réflexions sur « Ces mots qui voyagent »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.